Les entreprises au Luxembourg et les individus qui tirent des revenus du pays sont taxés pour leurs bénéfices produits au Luxembourg. L’imposition vaut aussi bien pour les nationaux et les non-résidents, la différence étant que les non-résidents ne sont que des impôts sur leur revenu au Luxembourg source.
Des régimes fiscaux spéciaux ou des exonérations fiscales s’appliquent à certains fonds d’investissement au Luxembourg. Si vous êtes à la recherche de la solution optimale du fonds, un de nos experts fiduciaires au Luxembourg peuvent vous donner des conseils fiscaux personnalisés et des conseils.
Table of Contents
Fiscalité des entreprises au Luxembourg
L’impôt sur les sociétés est applicable aux bénéfices réalisés par une entreprise au cours d’un exercice. Les sociétés anonymes publiques, les entreprises et sociétés à responsabilité limitée sont soumis à cette taxe. Les sociétés résidentes (ceux incorporés au Luxembourg) sont imposés sur leur revenu mondial. Les sociétés non résidentes qui ne disposent pas de leur bureau principal de gestion au Luxembourg sont soumis à une imposition limitée, selon le montant des bénéfices provient strictement du pays.
Le taux d’imposition des sociétés au Luxembourg est de 20% pour un revenu qui ne dépasse pas 15 000 EUR et 21% au-dessus de cette valeur. Allégements fiscaux sont possibles dans certains cas, comme pour l’embauche de personnes sans emploi, pour la recherche et le développement ou pour les investissements dans la formation professionnelle continue.
Autres impôts pour les entreprises au Luxembourg comprennent la taxe professionnelle municipale avec un taux de base de 3%, l’impôt sur les sociétés d’incorporation, la taxe sur la valeur nette et la taxe sur la valeur ajoutée. Les contribuables luxembourgeois doivent soumettre les déclarations de revenus et les entreprises peuvent effectuer des versements anticipés provisoires.
Notre équipe peut vous fournir plus d’informations sur le dépôt des comptes et le paiement des impôts, ainsi que sur d’autres problèmes de conformité des entreprises. Les investisseurs qui choisissent de créer une entreprise au Luxembourg avec l’aide de notre équipe bénéficieront d’un processus de création d’entreprise simplifié, complété par des conseils et une assistance selon les besoins lors des étapes de pré- et post-enregistrement.
Imposition individuelle au Luxembourg
La base de l’imposition individuelle au Luxembourg est le même que pour les entreprises, ce qui signifie qu’elle est basée sur la résidence. Un résident luxembourgeois est une personne qui a son domicile habituel dans le pays. La nationalité est pas un facteur pour déterminer le domicile fiscal (le lieu de résidence permanente).
Pour les particuliers, le revenu assujetti à l’impôt est celui de l’emploi ou de travail indépendant, les revenus de dividendes, les intérêts et les gains en capital, les pensions, les revenus locatifs ou un revenu d’entreprise. Les taux d’imposition pour les particuliers sont progressifs, de 0% à 40%. Les personnes mariées peuvent soumettre des déclarations de revenus conjoints.
L’année fiscale au Luxembourg est généralement l’année civile et des échéances précises appliquer pour le dépôt des déclarations fiscales annuelles. Les particuliers et les entreprises qui sont des non-résidents peuvent bénéficier d’allégement de la double imposition.
Pour plus d’informations et des conseils pour la planification fiscale au Luxembourg, vous pouvez demander les services de nos experts fiduciaires.