Les entreprises au Luxembourg et les individus qui exercent une activité économique doit s’inscrire aux fins de la TVA. L’inscription est obligatoire pour certaines formes d’établissements et les résidents et pour ceux qui enregistrent un chiffre d’affaires annuel de plus de 25 000 EUR. L’inscription est facultative pour certaines catégories d’entreprises et de particuliers tandis que d’autres bénéficient d’une exemption.
Les entreprises au Luxembourg doivent avoir un compte bancaire ouvert au Luxembourg ou une banque étrangère avant de pouvoir commencer le processus d’enregistrement de la TVA en 2024. Nos consultants fiduciaires au Luxembourg peuvent vous aider à établir un compte bancaire dans ce pays.
Table of Contents
Exigences relatives à l’inscription à la TVA au Luxembourg
Les particuliers et les entreprises qui tirent des revenus pour les activités économiques, quel que soit son but, doit s’inscrire à la TVA dans les 15 jours suivant le début de l’activité taxable.
Les conditions d’enregistrement de la TVA sont différents en fonction des spécificités de l’individu ou de l’entreprise qui fait la demande:
– Les personnes morales doivent fournir des copies des statuts de la société de l’association dans les copies françaises ou allemandes et des membres / gestionnaires fondateurs documents d’identification;
– Les personnes physiques doivent fournir une copie de leur carte d’identité ou un passeport.
Des documents supplémentaires pourraient être nécessaires pour les entreprises qui appliquent la TVA au Luxembourg. Les demandes sont soumises à l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines.
Après l’enregistrement est terminé, l’entreprise reçoit un numéro de TVA composé de 8 chiffres et les lettres « LU ». Nos spécialistes en matière fiduciaire au Luxembourg peuvent vous aider à enregistrer votre entreprise à la TVA.
Taux de TVA au Luxembourg
La taxe sur la valeur ajoutée est une taxe à la consommation qui a différents taux. Le taux normal est de 17% et les taux réduits sont en 2024:
– 14% la gestion de titres, de matériels publicitaires imprimés, autres;
– 8% la fourniture de gaz, d’électricité, de produits phytosanitaires, etc;
– 3% produits alimentaires, approvisionnement en eau, certains produits pharmaceutiques, périodiques, services de radiodiffusion et de télévision.
Certains types de biens et de services sont exonérés, notamment les services financiers et d’assurance, certains services de santé et médicaux et, en général, la vente et la location de biens immobiliers.
Le dépôt électronique est possible au Luxembourg et pénalités s’appliquent pour défaut de soumettre les déclarations de TVA ou de défaut de paiement ou de paiements en retard.
Selon le rapport Le Luxembourg en chiffres 2023, publié par le STATEC, le portail statistique, il y avait au total 40.997 entreprises actives au Grand-Duché. (les données ont été recueillies pour 2020).
Nos experts fiduciaires au Luxembourg peuvent vous aider à s’inscrire à la TVA en 2024. De plus, nous pouvons vous aider à établir tout type de fonds d’investissement disponibles au Luxembourg. Contactez-nous pour des conseils fiduciaires complètes.
Si vous souhaitez créer une entreprise au Luxembourg, notre équipe vous fournira plus de détails sur la conformité des entreprises, les autres impôts sur les sociétés, ainsi que les exigences en matière de déclaration et de paiement des impôts. Vous pouvez nous contacter dès que vous décidez de démarrer une entreprise pour obtenir des informations détaillées sur les étapes de la création de l’entreprise et les exigences obligatoires.