Our website uses  cookies for statistical purposes.

Nos Articles

Le Groupement européen d’intérêt économique

Le Groupement européen d’intérêt économique

Le Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) est un type d’entité juridique utilisée par les investisseurs de la Communauté européenne qui souhaitent participer à des projets européens et font des affaires ensemble. La coopération est flexible et les membres ont accès à un soutien à diverses activités financières et commerciales.

Le Conseil de la Communauté européenne a créé cette forme d’entreprise par le biais d’un règlement spécial.

Si vous souhaitez ouvrir une entreprise au Luxembourg et sont intéressés à la formation de ce type de groupe européen d’intérêt économique, nos experts fiduciaires au Luxembourg sont en mesure de vous aider.
​​

Les caractéristiques d’un GEIE

Le Groupe européen d’intérêt économique est similaire au Groupe d’intérêt économique qui peut être formé à Luxembourg. L’objectif est de promouvoir les entreprises de ses membres qui peuvent être établis dans différents pays à travers l’Union européenne. 

Le GEIE peut être utilisé par des personnes physiques ou morales qui veulent:

– Étendre leurs activités à l’étranger;
– Mettre en place une joint-venture dans d’autres pays de l’UE.

Cet instrument de coopération transfrontalière est soumise aux principes de la responsabilité commune pour ses membres. Pas de capital est nécessaire pour la constitution et le financement est décidée par les membres, qui sont libres de choisir la méthode de financement leur convient le mieux.

Le GEIE peut être établie pour une durée limitée ou illimitée.

Les entrepreneurs étrangers ont accès à plusieurs formulaires commerciaux s’ils ont l’intention de créer une entreprise au Luxembourg. Notre équipe fournit un soutien personnalisé à l’incorporation dans toutes les phases d’incorporation pertinentes : choix d’une forme d’entreprise, préparation de l’enregistrement et réalisation de l’enregistrement, octroi de licences et conformité continue. Nous offrons des solutions pour ceux qui s’intéressent au Groupement Européen d’Intérêt Économique, ainsi qu’à d’autres formes d’entreprises.

Exigences pour un GEIE Luxembourg

Pour qu’un groupe européen d’intérêt économique soit fonctionnel, il doit être formé d’au moins 2 entreprises situées dans deux pays différents de l’UE. Ses propres activités sont limitées à celles de ses membres. 

Les lois de l’Etat où le GEIE a son siège social seront les lois qui régissent le contrat de groupe et la capacité juridique des personnes physiques ou morales. Le siège social est le lieu où le groupe a son principal établissement ou lorsque l’une de ses sociétés membres a son siège principal. Une condition est que le siège social doit être situé dans l’Union européenne.

Les personnes qui ouvrent une entreprise au Luxembourg peuvent former un GEIE dont le siège social au Grand-Duché. Notre équipe de consultants fiduciaires au Luxembourg peuvent vous aider lors de la procédure de mise en place et ensuite, de la gestion du groupe européen d’intérêt économique

Vous pouvez contacter nos experts fiduciaires au Luxembourg pour plus d’informations sur le GEIE et d’autres formes d’affaires, ainsi que la mise en place des fonds d’investissement.