Our website uses  cookies for statistical purposes.

Nos Articles

Pourquoi ouvrir un fond d’investissement au Luxembourg

Pourquoi ouvrir un fond d’investissement au Luxembourg

Les investisseurs étrangers intéressés d’un marché fiable où ils pourraient investir leurs actifs financiers sont invités à ouvrir un fonds d’investissement au Luxembourg. L’environnement des affaires est idéal pour une telle entreprise. L’un des principaux avantages pour le démarrage d’un fonds ici est que le Luxembourg est classé comme la première économie en Europe dans ce domaine, étant le plus important centre de fonds d’investissement. Les hommes d’affaires qui veulent en savoir plus sur le marché local d’investissement peuvent recevoir une présentation en profondeur de nos experts fiduciaires au Luxembourg

Les raisons d’investir au Luxembourg


Les investisseurs étrangers sont invités à ouvrir un fonds d’investissement ici parce que le Luxembourg est le siège principal des fonds d’investissement en commençant par les années 1980. Le Luxembourg est également l’une des économies les plus stables au monde, mis au point en tant que centre financier et bancaire. Les hommes d’affaires intéressés par la création d’une société au Luxembourg ou d’un fonds d’investissement peuvent recevoir de l’aide de nos experts.

Un aspect important est que l’État est un membre fondateur de l’Union européenne et un membre de la plupart des organisations internationales importantes. L’économie du Luxembourg a reçu le classement « AAA », qui est donnée par les agences de notation de crédit aux pays avec une économie très stable; nos experts dans la création de société au Luxembourg peuvent vous fournir de plus amples détails sur l’économie locale.

Certaines des raisons les plus importantes pour lesquelles le Luxembourg est un endroit de choix pour la création et la gestion de fonds sont les suivantes:

  • Stabilité: le petit pays a une économie stable et forte ainsi qu’un cadre politique et social stable.
  • Réglementation: le cadre réglementaire local pour les fonds d’investissement a été développé pour répondre aux besoins des investisseurs; il est reconnu comme très favorable.
  • Spécialistes: en tant que centre de fonds de premier plan, le Luxembourg compte de nombreux experts en fonds d’investissement qui peuvent s’engager dans l’administration et la distribution.
  • Orientation internationale et investisseurs étrangers: plusieurs langues sont couramment utilisées dans le secteur financier au Luxembourg; les spécialistes et la main-d’œuvre sont multilingues, ce qui en fait un endroit idéal pour les investisseurs étrangers.
  • Taille: la taille du secteur de la gestion de fonds du pays est un indicateur clair de son succès; Le Luxembourg est l’un des principaux centres de distribution transfrontalière de fonds d’investissement.
  • Origine diversifiée: les investisseurs et gestionnaires d’actifs viennent au Luxembourg de partout dans le monde. Les exemples incluent les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et d’autres; Les fonds luxembourgeois sont également exportés dans le monde (Japon, Bahreïn, Hong Kong et autres pays).

 
Notre équipe d’experts fiduciaires peut aider les investisseurs qui souhaitent ouvrir une entreprise au Luxembourg ainsi que ceux qui souhaitent en savoir plus sur la structuration d’une entité juridique en tant que fonds d’investissement (et choisir la forme la plus appropriée pour structurer le fonds). Vous pouvez contacter nos agents si vous avez des questions. 

Les investisseurs qui souhaitent créer une société au Luxembourg, et non un fonds d’investissement, constateront que le pays dispose d’une procédure de création de société simplifiée, ainsi que d’un environnement propice aux affaires et ouvert aux investisseurs du monde entier. Notre équipe peut vous aider avec des informations sur l’environnement commercial favorable et les réglementations commerciales en vigueur.

Variété de fonds luxembourgeois

 
Un avantage pour ceux qui s’intéressent à la création d’entreprises au Luxembourg ainsi qu’à la création de fonds est que la loi autorise plusieurs types de fonds d’investissement. Le cadre concurrentiel des organismes de placement collectif en valeurs mobilières ou OPCVM est remarquable, ainsi que le fait que la loi permet également la création de fonds à compartiments multiples qui peuvent être compartimentés (et chacun de ces compartiments peut être utilisé pour investir dans un autre classe d’actifs).
 
Nos fiduciaires au Luxembourg présentent ces types de fonds ci-dessous: 

  • FCP: fond commun de placement; c’est une copropriété sans personnalité juridique dont les fondateurs sont pleinement responsables; il est géré par une entreprise agréée.
  • SICAV: société d’investissement à capital variable, aura à tout moment son capital égal à son actif net.
  • SICAF: société d’investissement à capital fixe, société dont le capital peut être augmenté dans certaines circonstances.
  • OPC: les fonds à compartiments multiples ou les fonds à compartiments susmentionnés; en général, les actifs de chaque compartiment sont séparés.
  • OPCVM: Engagement d’Investissement Collectif en Valeurs Mobilières pouvant être commercialisé auprès de tous types d’investissements.
Pourquoi ouvrir un fond d'investissement au Luxembourg

Une société d’investissement peut prendre différentes formes, ce qui signifie qu’elle peut être constituée en tant que type de société choisi par ses fondateurs. Les principales formes de sociétés d’investissement au Luxembourg. Ceux-ci peuvent être les suivants:

  • Société anonyme: avec un capital social souscrit de minimum de 31,000 Euro.
  • Société européenne: un capital minimum de 120,000 Euro.
  • Société à responsabilité limitée: un capital minimum de 12,500 Euro; contrairement aux deux autres formulaires précédents, il ne peut pas être répertorié.
  • Société en Commandite par Actions: un capital minimum de 31,000 Euro, il peut être coté et il doit être formé d’au moins 2 fondateurs (un commandité et un commanditaire).
  • Société en Commandite par Simple: pas de capital minimum, il ne peut pas être coté; également incorporé par un général et un commanditaire.
  • Société en Commandite Spéciale: pas de capital minimum, il ne peut pas être coté et il est également constitué de deux associés aux passifs différents.

 
Pour la plupart de ces types d’entreprises, le nombre maximum de membres est illimité. Pour la Société à responsabilité limitée, le nombre maximum d’actionnaires est de 100. Tous ces types de sociétés sont constitués par acte notarié.
 
L’un de nos fiduciaires au Luxembourg peut vous fournir plus d’informations sur les étapes de la création d’une entreprise, ainsi que sur les exigences relatives aux différents formes commerciales pouvant être utilisées comme sociétés d’investissement.

Agrément et surveillance des fonds d’investissement au Luxembourg

 
Les fonds d’investissement spécialisés sont soumis à l’agrément de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Ce travail préparatoire est important et dans de nombreux cas, le promoteur, l’initiateur, le promoteur et la direction du fonds (le cas échéant) sont impliqués dans le processus.
 
Les principaux problèmes abordés avant le lancement sont les suivants:

  • la politique d’investissement et la stratégie de distribution;
  • la structuration et la gouvernance du fonds;
  • les structures tarifaires et les prestataires de services;
  • l’évaluation et la comptabilité, les opérations et les contrôles.

 
La demande d’agrément est déposée auprès de la CSSF et le processus peut se résumer comme suit:

  1. la demande d’autorisation initiale: c’est à ce moment que le demandeur soumet le formulaire et les documents;
  2. accusé de réception: la demande est accusée de réception dans un délai de deux jours ouvrables et le demandeur reçoit des informations concernant l’agent qui évaluera le dossier;
  3. examen: la commission soumet des commentaires et / ou demande des informations complémentaires et / ou des pièces justificatives;
  4. finalisation de l’analyse: l’agent a analysé tous les documents soumis, y compris les documents supplémentaires;
  5. documents finaux: au cours de cette étape, le demandeur soumet la version finale de chacun des documents requis;
  6. enregistrement: il s’agit de la dernière étape qui intervient une fois que tous les documents requis sont soumis; le fonds sera alors inclus dans la liste officielle de la CSSF, sera publié sur le site de la CSSF et inclus au Journal Officiel.

 
Notre fiduciaire au Luxembourg peut vous donner plus d’informations sur chacune de ces étapes.
 
Dans les cinq jours ouvrables suivant l’enregistrement, la Commission délivrera la lettre d’autorisation officielle et les attestations (pour l’OPCVM) ainsi que les codes d’identification. De plus, la documentation finale sera enregistrée et le prospectus sera retourné au demandeur (avec un tampon de visa).
 
Une fois que le fonds reçoit l’agrément de la CSSF, il existe une obligation permanente de notification à l’autorité de tout changement pertinent intervenant. Ceux-ci peuvent inclure, entre autres:

  • les modifications de l’acte constitutionnel ou de l’adresse enregistrée;
  • fusions, liquidations, etc .;
  • changement dans la gouvernance d’une société d’investissement (les membres du conseil, par exemple);
  • modification des caractéristiques de configuration, telles que les compartiments de fonds, les classes d’actions, etc.
  • les modifications des politiques de souscription ou de rachat;
  • changer la société de gestion;
  • changement de prestataire (gestionnaire de fortune, administrateur, banque dépositaire, domiciliataire, etc.).

 
Notre fiduciaire au Luxembourg peut vous donner des détails sur la manière dont ces notifications sont soumises.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur les raisons pour ouvrir un fonds d’investissement au Luxembourg

Principes de gouvernance des fonds

Lorsque les investisseurs ouvrent une société au Luxembourg et la structurent en fonction d’un certain type de fonds (OPCVM ou FIA, par exemple), la gouvernance est une procédure importante et elle permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. C’est la relation entre la direction, le conseil, les actionnaires et les parties prenantes.

La gouvernance du fonds d’investissement stratégique prendra en compte les éléments suivants: la vision, la mission et les valeurs, la stratégie et sa mise en œuvre, les divulgations aux parties prenantes (dans le cas d’un OPC qui doit rendre des comptes aux investisseurs).

La stratégie de gouvernance dépendra largement de l’organisation du fonds, de son type. Les fonds communs de placement sont contrôlés par la société de gestion tandis que les sociétés d’investissement (SICAV ou SIVAF) sont contrôlées par le conseil d’administration mais peuvent également désigner une société de gestion agréée ou la société d’investissement peut se gérer elle-même.

Les entreprises luxembourgeoises ont le choix entre une gouvernance à un ou deux niveaux. Dans le premier niveau, le conseil d’administration a un double rôle en tant qu’instance décisionnelle ultime et en tant que superviseur. Le plus souvent, les décisions quotidiennes sont prises par la haute direction. Dans le modèle à deux niveaux, la capacité de décision finale revient au Directoire et la fonction de surveillance est celle du Conseil de Surveillance.

En pratique, le modèle à un niveau est le plus couramment utilisé au Luxembourg. Le conseil d’administration doit être composé d’au moins trois membres et certains investisseurs peuvent choisir de désigner un administrateur indépendant pour un OPC luxembourgeois afin d’augmenter le niveau d’objectivité et d’expérience dans le processus de décision.


Des résultats exceptionnels pour les fonds d’ investissements au Luxembourg

À la fin de 2014, la valeur totale du centre de fonds au Luxembourg a atteint une valeur de 3 billions d’euros. Le résultat financier est principalement un effet des ventes nettes, qui représentent plus de la moitié de la valeur totale du fonds

Luxembourg a été le premier Etat qui met en œuvre les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) Directive, dans le but de créer un marché unique des fonds d’investissement de détailnos experts fiduciaire au Luxembourg peuvent vous fournir plus de détails sur ce sujet.

Les investisseurs étrangers intéressés à investir sur ce marché devraient également savoir que le Luxembourg offre un système fiscal attractif, en ce sens que les suivantes taxes ne sont pas applicables pour un fonds d’investissement:

  • impôt sur le revenu;
  • l’impôt sur le gain en capital;
  • la retenue d’impôt;
  • impôt sur la fortune.

La position du Luxembourg en tant que l’un des principaux centres de fonds en Europe et dans le monde se reflète également dans la valeur de l’actif net géré par les fonds luxembourgeois:

  • 4,404 milliards EUR: la valeur des fonds sous gestion au Luxembourg en avril 2019.
  • 4 199 milliards d’euros: la valeur des fonds gérés au Luxembourg en janvier 2019.
  • 1 406: le nombre de fonds FCP au Luxembourg en mars 2019.
  • 2 151: fonds SICAV au Luxembourg en mars 2019.
  • 42: autres types de fonds dans le pays en mars 2019 (comme les OPC ou SIF).

Les données ont été fournies par l’Association du Fonds Luxembourgeois pour l’Industrie et la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages offerts par les fonds d’investissement et si vous êtes intéressé par les types de fonds d’investissement disponibles ici, ne pas hésiter à demander l’aide de notre équipe fiduciaire au Luxembourg.