Our website uses  cookies for statistical purposes.

Nos Articles

Ouvrir Filiale au Luxembourg

Ouvrir Filiale au Luxembourg

L’un des moyens pour une société étrangère d’étendre ses activités commerciales au Luxembourg est d’ouvrir une filiale. Une filiale est une forme d’entreprise mise en place au Luxembourg par une entreprise étrangère dont la majorité du capital est détenue par des actionnaires étrangers.

Une filiale luxembourgeoise est considérée comme une entité juridique, par opposition à une succursale. Les investisseurs souhaitant faire des affaires au Luxembourg peuvent choisir de créer une filiale avec l’aide de nos experts locaux.

Nous proposons des solutions complètes pour les investisseurs qui souhaitent ouvrir une société au Luxembourg. Du conseil concernant la forme d’entreprise la plus adaptée à leurs besoins, à l’assistance à la rédaction des documents constitutifs de la société, en passant par la représentation par l’intermédiaire d’un représentant local désigné (avec procuration), notre équipe assiste les investisseurs tout au long du processus de constitution de la société.

Caractéristiques de la filiale luxembourgeoise

Contrairement à la succursale, la filiale ne dépend pas de la société mère à l’étranger, et cette dernière n’est pas entièrement responsable de sa filiale. La responsabilité de la société mère est limitée au montant de sa contribution au capital de la filiale.

Les principaux avantages et caractéristiques de la filiale sont décrits ci-dessous par notre agent luxembourgeois:

  • la filiale est une société enregistrée localement au Luxembourg;
  • la société mère peut bénéficier d’une exonération de l’impôt sur les dividendes;
  • le régime d’intégration fiscale est accessible à la filiale et à sa société mère dans certains cas;
  • le capital initial et les coûts fixes de gestion sont plus élevés que pour la succursale;
  • la filiale est tenue de respecter les formalités de constitution applicables aux sociétés enregistrées localement, qui sont généralement plus longues que celles requises pour l’ouverture d’une succursale.

La filiale est soumise aux charges importantes suivantes :

  • impôt sur les sociétés de 17 %, qui s’élève à un taux effectif de 18,19 % si l’on inclut la contribution au fonds de chômage ;
  • taxe professionnelle communale comprise entre 6,75 % et 10,5 % ;
  • taxe sur la valeur ajoutée normale de 17 %, ou des taux réduits de 0 %, 3 %, 8 % ou 14 % en fonction de ses activités ;
  • cotisations de sécurité sociale.

En ce qui concerne les obligations de déclaration annuelle, elles comprennent la préparation des états financiers annuels et le respect des principes comptables applicables localement. Notre comptable au Luxembourg peut vous donner plus de détails.

Types d’entreprises

Les formes les plus courantes dont une filiale peut etre etablie au Luxembourg sont la société à responsabilité limitée et la société anonyme. Les conditions suivantes sont requises pour l’ouverture d’une société à responsabilité limitée (SARL):

  • la société a un capital social minimum d’au moins 12.000 euros;
  • elle peut être créée par au moins deux associés et le nombre maximum d’associés est limité;
  • peut être utilisée pour exercer tout type d’activité commerciale, ce qui la rend adaptée à l’ouverture d’une filiale;
  • possède des statuts qui sont enregistrés au registre du commerce et des sociétés (RCS); en outre, l’enregistrement de l’entreprise est publié au RCS;
  • en fonction du secteur d’activité dans lequel elle opère, la SARL devra obtenir des autorisations et des licences spéciales supplémentaires;

Si vous souhaitez ouvrir une filiale au Luxembourg, notre équipe peut vous aider.

Une autre forme de filiale est la société anonyme constituée avec un capital social minimum d’au moins 31.000 EUR. Au moins deux fondateurs doivent former ce type de société, mais il n’existe aucune restriction quant au nombre maximum d’actionnaires. La responsabilité des membres est donnée par leur contribution au capital.

Conditions d’inscription

L’enregistrement de votre entreprise au Luxembourg peut prendre environ deux semaines. La soumission correcte de tous les documents requis est obligatoire pour que l’enregistrement soit effectué. Notre équipe peut vous aider à créer une société au Luxembourg en s’assurant que les documents nécessaires à la création de la société sont correctement soumis au Registre de commerce et des sociétés.

Une fois les documents de constitution correctement établis et signés (statuts et autres documents pertinents concernant les fondateurs), le processus se poursuit avec l’ouverture d’un compte bancaire et le dépôt du capital social minimum. La banque doit délivrer un reçu pour la somme déposée.

Le nom de votre choix doit être vérifié et ensuite réservé, s’il est disponible. L’investisseur peut procéder à une vérification du nom auprès du Registre de commerce et des sociétés et, lors du choix du nom, il doit veiller à ce que celui-ci ne coïncide pas avec celui d’une société existante.

Une filiale établie au Luxembourg est fondée sur une décision de ouverture prise par la société étrangère, les actes de fondation contenant le nom et l’adresse de la filiale, le nom de l’actionnaire et de leurs détails et leur contribution au capital et sur les statuts de la société, contenant des dispositions relatives au bon fonctionnement de la société. Dans le cas où vous souhaitez ouvrir une filiale au Luxembourg et vous avez besoin d’assistance, notre équipe peut vous guider.

Toute entreprise ouverte au Luxembourg doit recevoir une autorisation spécifique avant l’enregistrement, de sorte que les fondateurs doivent présenter une demande à cet effet. Dans le même temps, les actes notariés doivent être enregistrés par l’intermédiaire du guichet unique.

En conséquence, la société créée au Luxembourg recevra le certificat d’immatriculation, le numéro d’identification fiscale et un numéro de TVA.

Ce n’est que si les étapes ci-dessus sont prises, que la société nouvellement créée au Luxembourg peut poursuivre des affaires.

Les investisseurs intéressés par la création d’une société générale, et pas seulement par la création d’une filiale, peuvent contacter notre équipe s’ils ont des questions sur la création d’une entreprise au Luxembourg. Nous sommes en mesure de répondre aux questions non seulement sur l’enregistrement auprès des autorités, mais également sur les demandes ultérieures d’autorisation d’établissement, une étape requise pour toutes les activités économiques professionnelles.

Le Luxembourg a signé de nombreux traités avec des conditions avantageuses pour les investissements étrangers. Une société étrangère qui désire de créer une filiale au Luxembourg peut bénéficier des dispositions de l’un des nombreux traités de double imposition ou de la Directive Européenne mère-filiale qui accordent aucune retenue d’impôt sur les bénéfices, dividendes, intérêts ou redevances ou qui les minimisent. Si vous souhaitez ouvrir une filiale au Luxembourg, veuillez contacter nos experts fiduciaires.