Le Luxembourg est l’un des centres de fonds d’investissement les plus attrayantes du monde. Le petit-Duché conformé sa position non seulement par un régime fiscal avantageux et permissive, mais aussi grâce à un système juridique et réglementaire qui favorise les différents régimes pour la mise en place des véhicules de fonds d’investissement. L’histoire des fonds d’investissement au Luxembourg remonte à 1959 et depuis lors, le pays a constamment mis à jour ses régimes et lois pour les placements collectifs de fonds.
Notre équipe peut vous aider non seulement avec des informations précises sur les types de fonds d’investissement disponibles au Luxembourg, mais nous vous aiderons également si vous souhaitez créer une entreprise au Luxembourg. Nos services comprennent un support pré et post-établissement, axé sur des solutions personnalisées basées sur les objectifs commerciaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’environnement des affaires au Grand-Duché, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Table of Contents
Les lois pour les fonds d’investissement au Luxembourg
Luxembourg transformé à partir d’un centre bancaire petite dans un centre financier au cours d’une centaine d’années. Alors que, en 1856, le pays a été l’établissement de sa plus ancienne institution bancaire, au début de 1960, le pays commençait ce qui allait devenir un centre financier international avec le lancement des euromarchés.
Au milieu des années 1980, les banques luxembourgeoises offraient des services de gestion de patrimoine à des clients privés et d’autres solutions financières. Mais l’industrie des fonds d’investissement a commencé à se former une fois que la directive OPCVM a été mis en œuvre la première fois dans le pays en 1988. Ce fut le point tournant du Luxembourg et d’un geste décisif qui allait marquer la place du pays dans l’industrie internationale des fonds d’investissement.
La crise financière de 2008 a agi comme un agent stabilisant, en supprimant certains acteurs du marché et permettre à d’autres d’entrer dans le marché. En 2007 Luxembourg a publié une loi dédiée aux fonds d’investissement spécialisés (FIS). En 2010, le Luxembourg a fait une autre mise en place législative importante: Loi de Décembre 2010, partie I et II, qui prévoit des dispositions législatives, réglementaires et pour des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). La loi est conforme aux directives européennes existantes.
Les raisons de choisir le Luxembourg pour l’ouverture d’un fonds d’investissement
Plusieurs caractéristiques ont conduit à la réussite du Luxembourg et contribuent encore à sa position en tant que banque mondiale et centre financier. Parmi les plus importants sont:
– Économie et environnement politique stables;
– Excellent cadre réglementaire pour les fonds d’investissement;
– Les lois de protection des investisseurs et un bon régime de réglementation;
– Un grand nombre de spécialistes de fonds d’investissement.
OPCVM au Luxembourg peuvent être utilisés dans toute l’UE à l’aide d’un «passeport» spécial et les investisseurs peuvent également mettre en place des fonds d’investissement à compartiments. Aujourd’hui, le Luxembourg attire les investisseurs et les gestionnaires de fonds d’investissement grâce à sa large gamme de véhicules d’investissement disponibles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonds d’investissement disponibles ou si vous souhaitez mettre en place un, s’il vous plaît contacter nos experts fiduciaires au Luxembourg.