Un fonds de titrisation, aussi connu comme un véhicule de titrisation, est une structure de financement qui utilise un Véhicule à usage spécial afin de convertir les actifs en valeurs mobilières négociables. Ce fonds peut être mis en place, soit en tant que société à Luxembourg ou comme un fonds d’investissement qui doit être géré en conséquence.
La Loi Titrisation régit une grande partie de la manière dont les fonds de titrisation sont gérés et exécutés, quand ils sont incorporés en tant que société. Luxembourg présente plusieurs avantages fiscaux pour tous ses investisseurs et ceux qui veulent ouvrir une société de titrisation ou de bénéficier de fonds de la neutralité fiscale et aussi des conventions de double imposition.
Table of Contents
L’intégration d’une société de titrisation au Luxembourg
La société de titrisation peut être constituée en vertu d’une si les formes d’entités juridiques disponibles et il est réglementé à la fois par la Loi Titrisation et par la Loi sur les sociétés qui régit la formation de tous les types de sociétés au Luxembourg.
Une société de titrisation peut être incorporé en tant que:
– Société à responsabilité limitée public,
– Société à responsabilité limitée,
– Coopérative qui fonctionne comme une société anonyme (société coopérative sous forme de Organisée société anonyme « SCSA »),
– Société en commandite par actions.
L’investisseur devra répondre aux exigences de capital minimum, selon le type de société choisi. Alternativement, les investisseurs peuvent ouvrir un fonds de titrisation qui, contrairement à la société, ne sera pas dotée de la personnalité juridique et devra me géré par une société spéciale de gestion de fonds.
Nos experts fiduciaires au Luxembourg peuvent fournir plus d’informations sur les particularités de chaque choix de l’entreprise et quels sont vos besoins de titrisation convient le mieux.
La loi de titrisation au Luxembourg
Selon la Loi sur la Titrisation, les entreprises ou les fonds utilisés pour la titrisation au Luxembourg peuvent être réglementées ou non réglementée. Ceux qui sont réglementés nécessité d’obtenir une licence pour le fonctionnement de la Commission Financier de Surveillance du Secteur (CSSF). Afin de recevoir l’approbation pour le fonctionnement, le véhicule de titrisation doit avoir ses documents constitutifs et les règlements de gestion approuvés par la CSSF. En ce qui concerne la gestion du véhicule de titrisation le CSSF généralement approuve une personne morale en tant que gestionnaire d’un tel véhicule, basé sur la réputation du gestionnaire.
Titrisation peut apporter des avantages importants aux investisseurs, y compris un accès efficace aux marchés des capitaux, la facilité de convertir les liquidités en espèces et une diversification des sources de financement.
Pour plus d’informations sur la mise en place d’un véhicule de titrisation au Luxembourg ou à d’autres options de placement de fonds, s’il vous plaît contacter nos experts fiduciaires.