Un fonds d’investissement offre à ses investisseurs un certain nombre de possibilités pour générer des revenus, partager les coûts et accéder à un large éventail de possibilités d’investissement.
Le Luxembourg est un endroit idéal pour les fonds en raison de sa stabilité politique et économique, le régime d’imposition favorable et de nombreuses solutions pour les fonds d’investissement qui sont soumis à un environnement réglementaire accessible investissement.
Nos experts fiduciaires peuvent vous guider à travers les caractéristiques les plus importantes qui font du Luxembourg un endroit idéal pour fonder un fonds d’investissement, mais aussi les exigences spécifiques et le régime de réglementation pour la gestion d’actifs.
Nos experts fiduciaires au Luxembourg vous invitent à regarder une courte vidéo sur les fonds d’investissement au Luxembourg:
Table of Contents
Le fonds UCI au Luxembourg
Les investisseurs ont accès à un certain nombre d’options lors de la mise en place d’un fonds d’investissement au Luxembourg et le choix dépend généralement sur des questions comme les taxes applicables et le marketing et les facteurs opérationnels.
Le fonds d’investissement est souvent appelé organisme de placement collectif ou OPC.
Pour les OPC, comme les Organismes de Placement Collectif ou OPC, le capital est levé auprès de plusieurs investisseurs et il est investi selon des principes liés à la répartition des risques. L’OPC est un véhicule d’investissement privilégié car il permet aux investisseurs de bénéficier d’une gestion professionnelle du portefeuille d’investissement, de partager les coûts liés à la gestion du fonds, d’avoir accès à un portefeuille d’investissement diversifié et de générer des revenus courants (ou appréciation du capital).
La liste ci-dessous offre quelques détails supplémentaires sur les types d’OPC:
- Revenu fixe: il peut prendre la forme d’obligations et il s’agit généralement d’un investissement à moyen ou long terme;
- Fonds de couverture: il s’agit d’un certain nombre d’instruments financiers tels que les actions et les titres à revenu fixe; ils conviennent également aux investissements à moyen ou long terme;
- Immobilier: un fonds utilisé pour détenir des actifs immobiliers, adapté aux particuliers fortunés et destiné à des investissements à long terme;
- Infrastructure: investissements dans les infrastructures de développement telles que les infrastructures opérationnelles ou technologiques; il est destiné aux fonds institutionnels (assureurs par exemple).
D’autres exemples peuvent inclure des instruments mixtes de fonds négociés en bourse qui ciblent des particuliers fortunés ou des investisseurs institutionnels. Notre fiduciaire au Luxembourg peut vous fournir plus d’informations sur chacun de ces types.
Fonds traditionnels de placement au Luxembourg peuvent être mis en place sous l’un des régimes suivants:
– OPCVM: Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, réglementées par la partie I de la Loi de 2010 ;
– FIA: fonds d’investissement alternatifs, régies par la partie II de la Loi de 2010 et la loi des fonds d’investissement spécialisés.
Les types traditionnels de fonds peuvent être mis en place sous deux régimes et ils comprennent des fonds:
– Fonds d’actions et d’obligations;
– Les fonds du marché monétaire;
– Fonds mixtes;
– Fonds d’investissement à actifs multiples qui ont plusieurs compartiments et permettent des investissements dans différentes catégories d’actifs.
Quelques exemples de types spécifiques d’OPC comprennent les fonds immobiliers, les fonds d’infrastructure, les fonds de capital-investissement, les OPC structurés, les fonds d’investissement européens à long terme et autres. Notre fiduciaire Luxembourg peut vous fournir plus d’informations sur ces derniers ainsi que sur les autres et les exigences applicables à chacun. Au Luxembourg, certains fonds d’investissement sont soumis à la réglementation de la CSSF.
La plupart des OPC formés au Luxembourg sont commercialisés auprès d’investisseurs de différents pays et nombre d’entre eux sont également commercialisés auprès d’investisseurs de l’UE et de l’EEE sur la base d’un passeport produit. Ceux qui n’ont pas ce passeport sont soumis à la réglementation et aux régimes applicables dans le pays où ils sont commercialisés.
Notre fiduciaire Luxembourg peut fournir aux investisseurs plus de détails sur les passeports de commercialisation et les conditions qui peuvent s’appliquer lorsque les OPC n’ont pas cette reconnaissance.
L’étape de constitution ainsi que les exigences de conformité suivantes diffèrent selon le fonds d’investissement choisi. Comme indiqué dans cet article, certains types de fonds sont soumis à une surveillance, une autorisation et un contrôle réglementaires, tandis que d’autres bénéficient d’un régime plus souple. Notre équipe vous fournira tous les détails de ces fonds, y compris les étapes nécessaires à la création d’une entreprise au Luxembourg, qui seront utilisées à des fins d’optimisation fiscale.
Structures de fonds de base au Luxembourg
Les investisseurs peuvent ouvrir un fonds commun (FCP) ou constituer une société au Luxembourg qui servira de société d’investissement sous la forme d’une SICAV ou SICAF. Les différences entre ces deux structures préoccupation émis comme la transparence fiscale et de l’implication fiscale et la gestion et le contrôle.
Ci-dessous, notre fiduciaire Luxembourg énumère les principales différences entre les deux structures de base utilisables, le FCP et la société d’investissement (SICAF ou SICAF).
Caractéristique | FCP | SICAV ou SICAF |
Contrôle | A un conseil d’administration et une société de gestion | Est a un conseil d’administration ou des gestionnaires et les investisseurs sont ceux qui en fin de compte le contrôlent |
Fiscalité | C’est un formulaire transparent sur le plan fiscal, à quelques exceptions près | Il n’est pas transparent sur le plan fiscal, cependant, certaines limitations peuvent s’appliquer |
TVA | Elle est soumise à la taxe sur la valeur ajoutée via l’entreprise qui la gère | Elle est soumise à la taxe sur la valeur ajoutée |
Assemblées | Il n’y a pas d’assemblée obligatoire des porteurs de parts pour les fonds communs de placement | Au moins une assemblée des actionnaires doit avoir lieu chaque année et notre fiduciaire Luxembourg peut fournir plus de détails sur cette exigence |
Fonds de placement alternatifs (FIA)
Les fonds d’investissement alternatifs sont des fonds immobiliers, les fonds spéculatifs, les fonds de private equity ou plusieurs fonds alternatifs de classe d’actifs. Ceux-ci sont généralement mis en place un Fonds spécial d’investissement (SIF).
Les sociétés commerciales et des véhicules de titrisation au Luxembourg peuvent être utilisés conjointement avec la notice annuelle. Ces structures comprennent la SOPARFI, une société luxembourgeoise qui est utilisé pour détenir des participations dans d’autres sociétés.
Considérations pour les investisseurs
La responsabilité de l’investisseur est dictée par le type de fonds, à savoir le type de structure utilisée pour incorporer le fonds. Le commandité assume une responsabilité illimitée, cependant, pour l’investisseur limité, sa responsabilité est limitée à la souscription faite au fonds. En pratique, le passif ne serait influencé que dans quelques circonstances, par exemple lorsque l’on pourrait choisir de mélanger les actifs des associés ou des actionnaires avec ceux de l’entité, bien que ce ne soit pas courant.
Dans le cas de la SCSp, ainsi que pour d’autres formes commerciales dans lesquelles les commanditaires ne sont généralement pas impliqués dans la gestion du fonds, leur implication au-delà de leur rôle pourrait également modifier ou potentiellement risquer leur responsabilité limitée envers des tiers. Cependant, la loi luxembourgeoise le prévoit et il est utile de savoir que la perte de responsabilité limitée ne peut pas se produire dans les cas suivants:
- les commanditaires exercent leurs droits en vertu des actes constitutifs;
- le commanditaire propose de donner des conseils concernant le SCSp;
- le commanditaire s’est vu offrir des pouvoirs d’agrément de surveillance en vertu des documents constitutifs;
- la SCSp ou d’autres formes commerciales, telles que la SCA ou la SCS, ont obtenu des accords de garantie de prêts.
En plus de cela, une autre étape que les partenaires limités peuvent prendre consiste à utiliser un proxy. De cette façon, ils peuvent agir en tant que gestionnaire d’une société de personnes sans perdre le statut de responsabilité limitée. Notre fiduciaire Luxembourg peut fournir aux investisseurs plus d’informations sur le statut de responsabilité limitée avant d’ouvrir tout type de fonds d’investissement.
En ce qui concerne les investisseurs cibles, il a déjà été souligné que certains types de fonds d’investissement sont destinés à des investisseurs bien informés, catégorie dans laquelle les investisseurs institutionnels ou professionnels sont inclus. Ces investisseurs ont des qualifications particulières non seulement en termes d’expertise, d’expérience et de connaissances pour évaluer correctement l’investissement dans un fonds donné, mais ils sont également capables de réaliser un investissement plus significatif (pouvant ainsi atteindre l’investissement minimum qui est significatif en cas de certains types de fonds).
Choisir le type de fonds
Le régime réglementaire du fonds et la stratégie d’investissement sont étroitement liés dans de nombreux cas et les investisseurs doivent tenter de faire leur choix en fonction du type d’investissement souhaité ainsi que des besoins prévus pour la diversification future du portefeuille.
Dans la plupart des cas, un fonds OPC qui est structuré conformément à la loi sur les fonds Partie II, les organismes de placement collectif, offrira une bonne option pour les investissements dans de nombreux types d’actifs, cependant, des exigences de diversification et des restrictions de prêt sont en place et elles dépendent sur les actifs cibles. Par exemple, un OPC Partie II peut être soumis à investir au maximum 20% dans un bien immobilier ainsi qu’à être limité à 20% maximum dans les investissements dans des émissions de titres sociaux par un seul émetteur. De même, il peut être soumis à un effet de levier maximum de 50% de la valeur du bien.
Dans un certain sens, le FIS est le type de fonds d’investissement réglementé le plus flexible car il n’a aucune restriction sur les actifs éligibles. Cependant, il existe une règle pour se conformer à la règle de répartition des risques, ce qui signifie que le FIS ne peut investir plus de 30% de ses actifs dans des titres du même type émis par la même émise (une exception à cette règle s’applique en cas de certains types d’investissements / certains types de titres). Les investisseurs doivent garder à l’esprit que le FIS est généralement réservé aux investisseurs avertis et que ceux-ci sont en mesure d’investir un minimum de 125 000 EUR ou d’obtenir une certification de leur expertise.
Les investisseurs qui ont besoin d’aide pour sélectionner un type de fonds adapté à leurs besoins peuvent contacter notre fiduciaire Luxembourg.
Information additionnelle
Une particularité des fonds OPC au Luxembourg est qu’ils peuvent être structurés en fonds ombrelle ou multi-compartiments. Comme mentionné précédemment, ces compartiments sont utilisés pour investir dans différentes catégories d’actifs et sont séparés dans la plupart des cas. Cela signifie également que les enregistrements comptables des différents compartiments sont séparés. En substance, chaque compartiment d’une OPC qui est structuré pour en avoir plusieurs sera traité comme une entité distincte qui fournira ses propres dépenses, son financement et ses gains et pertes en capital. Notre fiduciaire au Luxembourg peut fournir aux investisseurs plus de détails sur ces fonds et comment ils peuvent être bénéfiques pour changer la stratégie d’investissement. Nous pouvons également offrir des informations détaillées sur les exigences de licence pour ces types de fonds.
La plupart des types de fonds au Luxembourg sont exonérés d’impôt dans le cas de l’impôt sur le revenu et il n’y a pas de retenue à la source sur les dividendes et les plus-values. Il n’y a ni plafond de fortune net ni droit d’apport, cependant, une taxe d’abonnement s’applique dans le cas de l’OPCVM ainsi que pour le fonds d’investissement spécialisé, dans certains cas. Pour l’OPCVM, 0,05% de la valeur liquidative s’applique, sauf dans le cas où ce n’est que 0,01% de la valeur liquidative pour les fonds monétaires. Une exonération totale de cette taxe peut également s’appliquer dans certains cas aux fonds de microfinance ou aux fonds investissant dans d’autres fonds déjà soumis à cette taxe. Le fonds d’investissement spécialisé peut être soumis à une taxe d’abonnement de 0,01% de la valeur liquidative applicable sur une base annuelle. Notre fiduciaire au Luxembourg peut fournir plus de détails.
Les exigences de déclaration varient selon le type de fonds choisi. Pour un OPCVM, les rapports financiers à soumettre sont le rapport annuel audité (dans les 4 mois suivant la fin de l’année) et le rapport semestriel à remettre dans les 2 mois suivant la période de 6 mois. Les GAAP luxembourgeois (principes comptables généralement reconnus) sont utilisés pour cette soumission. En ce qui concerne le reporting à la CSSF, l’OPCVM est tenu de le faire mensuellement et annuellement. Notre fiduciaire au Luxembourg peut fournir plus de détails sur les exigences qui s’appliquent à ces types de fonds ainsi que le contenu de chaque reporting et le reporting des risques qui s’applique aux fonds de la Partie I.
Les exigences des prestataires de services non locaux et des gestionnaires de fonds non locaux constituent une question importante à prendre en compte. Il existe des exigences pour fonder l’administration centrale du FIA au Luxembourg et pour que l’auditeur d’un FIA réglementé ait son siège social au Luxembourg.
La loi luxembourgeoise s’applique lorsque le fonds, le gestionnaire ou les deux sont basés sur cette juridiction ou lorsque les investisseurs auprès desquels un fonds est commercialisé ont leur domicile au Luxembourg.
Cotation au Luxembourg
Lors de la cotation d’un fonds d’investissement, les entrepreneurs doivent tenir compte des réglementations établies par la Bourse de Luxembourg, qui est réglementée par l’UE, ou l’Euro MTF, qui est réglementée par les changes. Les deux options offrent des avantages et une visibilité après la cotation, cependant, les investisseurs doivent être conscients des différences:
- la cotation à la Bourse de Luxembourg est soumise à l’approbation de la CSSF; les émetteurs doivent soumettre un prospectus et respecter les directives sur l’obligation de transparence; la cotation est soumise aux normes internationales d’information financière (IFRS) ou à un équivalent pour les émetteurs non européens;
- la cotation sur Euro MTF est soumise à l’approbation de la Bourse de Luxembourg; contrairement au premier cas, il n’y a pas de passeport européen pour l’inscription; les émetteurs ne sont pas tenus de se conformer au même champ d’application du Prospectus des Obligations de Transparence; l’information financière est établie conformément aux IFRS, mais d’autres normes telles que les principes comptables généralement reconnus peuvent être utilisées.
- les deux options de cotation ont des conditions pour l’historique financier de l’entité cotée (2 ans pour les obligations et 3 pour les fonds propres);
- les deux options accueillent les investisseurs étrangers et le régime linguistique est généreux (les langues acceptées sont l’anglais, l’allemand, le français et le luxembourgeois);
- des frais d’approbation s’appliquent dans les deux cas et sont fixés par les autorités respectives.
Pour les investisseurs qui souhaitent créer l’un des types de fonds disponibles, puis le lister, les étapes suivantes sont essentielles:
- Choisissez un marché: comme indiqué précédemment, il existe des différences entre la Bourse de Luxembourg et l’Euro MTF; ceux-ci doivent être pris en considération et notre fiduciaire au Luxembourg peut vous aider à prendre une décision;
- Préparer le prospectus: l’émetteur inclura des informations importantes, telles que les états financiers détaillés; il est conseillé de travailler avec un professionnel qui pourra vous assister dans le processus d’élaboration de ce document essentiel;
- Soumettre le prospectus: celui-ci est soumis à l’approbation de l’autorité compétente en charge (soit la CSSF, soit la Bourse de Luxembourg);
- Cotation et négociation: une fois l’approbation obtenue, l’émetteur peut inscrire le titre;
- Faire des rapports si nécessaire: les exigences en matière de rapports sont permanentes et les investisseurs qui cotent sur un marché doivent en tenir compte.
La Bourse de Luxembourg permet aux investisseurs de négocier une large gamme d’instruments financiers destinés à la fois aux investisseurs professionnels et particuliers. Elle offre une bonne infrastructure de négociation et de transparence commerciale (garantie avant et après la transaction). De plus, un bon système de surveillance du marché est mis en place pour protéger les investisseurs et maintenir un environnement commercial équitable.
Selon l’Association of the Luxembourg Fund Industry, les actifs sous gestion en 2018 au Luxembourg (en Europe) étaient les suivants:
- – 5 854 milliards d’euros d’actifs dans des fonds non OPCVM ou FIA;
- – 9 286 milliards d’euros d’actifs en OPCVM;
- – un total de 15 150 milliards d’euros d’actifs gérés.
Vous pouvez contacter nos experts fiduciaires au Luxembourg pour des informations détaillées sur la procédure de mise en place pour chaque type de fonds d’investissement.